
Espaces de résonance
Performance | projet d'engagement public
50 min
2025
Présenté dans la salle éducative de la Fondation du 6 novembre 2024 au 9 mars 2025 dans la salle éducative de la Fondation, ce projet Espace de résonance se tient en parallèle à l’exposition Laure Prouvost: Oma-je. Tout au long de cette période, l’artiste a conduit une recherche avec un groupe d’interprètes, visant à intégrer dans leurs mouvements des objets créés par le public pour représenter les liens qui nous unissent, et rendre visible les relations interpersonnelles qui nous constituent.
Le processus de recherche de Dam pour cette performance fait écho à sa pratique, qui navigue constamment entre différentes disciplines, allant de la performance à la sculpture, en passant par l’installation, l’art vidéo et le dessin. Son approche, fondée sur la fluidité et la malléabilité des techniques, rappelle la multidisciplinarité de Laure Prouvost. Elle s’accompagne d’une sensibilité particulière pour le corps. Si ce dernier est en représentation dans ses vidéos et ses performances, il dépasse le seuil de l’image, devenant plutôt le premier lieu de l’œuvre: un espace à investir et explorer au-delà des apparences – où se déposent et résonnent idées, sentiments, émotions et traumas.
- Danie Fiset
Crédits :
Direction artistique : My-Van Dam
Chorégraphie : My-Van Dam avec Aurélie Ann Figaro, Jeimy Oviedo et Nicole Jacobs
Interprètes : Aurélie Ann Figaro, Jeimy Oviedo Quesada et Nicole Jacobs
Conception et création de costumes sans genre : Rad Hourani
Soutien à la direction sonore et vocale : Gabrielle HB
Comissaire : Daniel Fiset
Merci au Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, à la fondation Rad Hourani et la fondation PHI pour leur soutien.