
Connecting from the inside out
Exposition Connecting from the Inside Out
Commissaire : Geneviève Wallen
Montréal, arts interculturel
5 septembre au 26 octobre 2024
Connecting from the Inside Out, point culminant du travail introspectif de l’artiste My-Van Dam, souligne l’importance d’une résilience incarnée qui se manifeste en prenant soin de soi et des autres. C’est à travers une pratique multidisciplinaire que Dam explore la manière dont les traumatismes sociétaux hérités habitent le corps, façonnant notre perception de nous-mêmes et de la collectivité. Au cours des dernières années, elle a développé un corpus d’œuvres portant sur les processus d’exhumation des mémoires culturelles, la guérison des traumatismes intergénérationnels et la création d’espaces vulnérables. S’efforçant de se libérer des schémas systémiques et nuisibles, Dam a créé un éventail d'outils afin de générer des plateformes de transformation pour elle et les autres.
L’œuvre vidéo et les Objets de solidarité qui l’accompagnent visent à redéfinir les contours de notre relation commune à la notion de vulnérabilité, tout en offrant une occasion de réimaginer le bien-être individuel et collectif. Par cette installation, l’artiste pose les questions suivantes : à quoi ressemble le soin lorsque le deuil personnel et collectif semble insurmontable? Comment créer davantage d’espaces de relâchement? Comment favoriser la guérison collective, en particulier pour les femmes et les personnes non conformes dans le genre racisées?
En conjuguant opacité et transparence, l’artiste invite le public à réfléchir à l’interdépendance entre la transformation communautaire et le travail émotionnel invisibilisé qui sous-tend la création d’espaces de solidarité. Par le biais d’une approche consciencieuse, elle met l’accent sur le pouvoir d’une coalition intentionnelle, reconnaissant que nos trajectoires vers un avenir décolonial sont entrelacées. Connecting from the Inside Out traite de nos parcours de guérison uniques et de leurs rôles dans notre quête collective de libération.
- Écrit par Geneviève Wallen
Crédits de l'oeuvre vidéo : Connecting from the Inside Out :
Direction artistique : My-Van Dam
Chorégraphie : My-Van Dam avec Miranda Chan, Aurélie Ann Figaro, Jeimy Oviedo et Nicole Jacobs
Interprètes : Miranda Chan, Aurélie Ann Figaro, Jeimy Oviedo Quesada et Nicole Jacobs
Direction de pratique somatique : Be heinztman Hope
Conception et création de costumes sans genre : Rad Hourani
Cheveux et maquillage : Estelle Moubarak
Direction photo : Nadia Louis-Desmarchais
Assistante caméra et éclairage : Sandrine Maltais
Montage vidéo : Mirenda Ouellet
Composition musicale : Gabrielle HB
Mixage sonore : Bruno Bélanger
Coproduction : Montréal, Arts interculturel
Soutien à la création: Centre PRIM, SBC Galerie et Atelier Clark
Commanditaire d’équipement: SBL Location
Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada et par la Fondation Rad Hourani (RHF)